Liens

Cichlide38
les Cichlidés des grands lacs africains . Forum cichlidophile
http://cichlide38.free.fr

Labidochromis caeruleus
une autre légende du lac Malawi
http://labidochromis.yellow.free.fr

Cichlidsvrac
des liens et des fiches en vrac sur les Cichlidés du Malawi.
http://cichlidsvrac.free.fr

Cyrtocara moorii
le dauphin bleu du Malawi
http://cyrtocara.moorii.free.fr

Le frontosa
Cyphotilalia frontosa
et gibberosa
http://cyphotilapiafrontosa.free.fr

 

Autres liens
autres sites et annuaires ayant des liens vers des sites cichlidophiles

Fish.fiche
fiche sur les poissons tropicaux

Sciaenochromis fryeri
le blog du Ahli

Pour les photos de Cichlidés
les logiciels gratuits

Fiches jardinage
fiches pratiques sur le jardin,.le potager et le verger

Géothermie
le chauffage et pompes à chaleur

 

 

aulonocara maleri

Accueil
Présentation de l'Aulonocara maleri
Maintenance en aquarium
pour son bien-être
Reproduction et élevage des alevins

Présentation

Il existe deux variétés de l’Aulonocara maleri, et pour bien comprendre cette différence il est intéressant de regarder la carte du secteur des îles Maleri.
La première variété est le l’Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" maleri. On l’a trouve au niveau des trois îles du complexe île Maleri (île de Nankoma, île de Maleri et île de Nakentenga). Ce poisson se trouve également sur les îles Mumbo et de Namalenji. Cette variété est entièrement jaune citron avec quelques reflets bleus au niveau de la tête. Elle est appelé sous le nom commercial de "Yellow regal".
La seconde variété est le l’Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" chidunga. Celle-ci est localisée au niveau du rocher de Chidunga au large du village de Chipoka. Pour cette variété, le corps est orangé tandis que la tête est beaucoup plus bleu. Cette variété est exportée sous le nom de "sunshine peacock" ou "orange peacock". Cette variété "chidunga" a fait l'objet de selection pour obtenir des Aulonocara très rouge appelé Aulonocara "red rubin". Ce "red rubin" est bien sûr boudé par les cichlidophiles passionnés.
Les femelles des Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" restent totalement brunâtre à grise. Ces teintes leur permettent de se dissimuler plus facilement pendant la phase d’incubation. Dans le monde de l'aquariophilie, c’est la variété  "chidunga" qui est le plus souvent exporté. L'Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" est assez proche de l’Aulonocara baenschi qui vit plus au Nord au niveau du récif de Nkhomo au large du village de Benga.